Votre panier
Recherche



Le chou kale se cuit à la vapeur ou bien directement à la poêle.

Vous pouvez le faire revenir avec de l’huile d’olive, un peu d’ail et de citron. Ou bien avec du mascarpone.Vous pouvez le mettre dans une base de quiche lorraine.La grande mode étant les chips au chou kale : mariné dans l’huile d’olive, sel et poivre puis le cuire 7 minutes sur chaque face.

Gratin de panais et de pommes de terre

Pour 6 personne(s)

- 700g de panais

- 500 grammes de pommes de terre

- 200 g de gruyère râpé

- 2 gousses d'ail

- sel, poivre

- 200 ml de crème fraiche

- 50 g de chapelure

- 40 g de beurre

brosser les racines de panais, puis les laver en grande eau. Couper les panais en lamelles, et les faire cuire 10 minutes dans de l'eau à ébullition. Les panais doivent rester croquants. La cuisson continuera dans le four !

Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les faire cuire à grande eau.Beurrer le fond de votre plat à gratin et disposer des couches de pommes de terre et de panais.Saler, poivrer, ailer. Vous pouvez ajouter un peu de noix de muscade.Arroser de crème fraîche.Mettre la chapelure. Recouvrir de fromage râpé et des noix de beurre restantes.Faire gratiner dans un four chaud !

Muffins aux panais

Pour 20 personne(s)

275 g de farine

1 sachet de levure chimique

2 c à c de cannelle

275 g de sucre

250 g de beurre fondu

275 g de panais pelés et râpés

4 œufs

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients secs, ajoutez le beurre et mélangez.

Ajoutez les panais, mélangez.

Ajoutez les œufs un par un.

Versez la pâte dans les moules et enfournez 15 minutes environ.

Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche

Topinambours à la crème

 Ingrédients (pour 3 personnes) :

- 750 g de topinambours

- 75 g de beurre

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

- sel, poivre

Préparation :Eplucher et laver les topinambours. (Vous pouvez les éplucher après cuisson c’est plus facile)Les plonger dans une grande casserole d'eau froide salée.Faire bouillir pendant environ 30 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : il doit s'enfoncer très facilement).Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre avec la crème fraîche. Saler et poivrer.Egoutter les topinambours et les recouvrir de sauce. 

 

Velouté de poireaux et topinambours

Ingrédients  pour 4 personnes

300 g de vert de poireaux

170 g de topinambours

150 g de pommes de terre

1 oignon

1 l de bouillon de poule

1 petite gousse d'ail

20 g de beurre

20 cl de crème de soja ou crème fraîche

 Coupez les poireaux en tronçons. Pelez les pommes de terre et les topinambours, jetez ces derniers au fur et à mesure dans de l'eau citronnée.Pelez et coupez l'oignon en lamelles et faites-le revenir légèrement dans un mélange de beurre, ensuite ajoutez les autres légumes.Mouillez avec le bouillon, ajoutez l'ail écrasé.Amenez à l'ébullition, et laissez cuire pendant 20 minutes à feu modéré.Mixez l'ensemble et ajoutez la crème. Salez et poivrez.

Duo de carottes et topinambours

400 g de carottes

400 g topinambours

1 oignon

1 gousse d'ail

Huile d'olive

Persil

Epluchez et lavez les carottes et les tompinambours. Dans une sauteuse, faites revenir avec un peu d'huile d'olive, l' oignon et l'ail hachés. Ajoutez les carottes et les topinambours. Laissez-les rissoler pendant environ 5 minutes, puis couvrez la sauteuse. Parsemez un peu de persil haché et servez.Remarque : Les topinambours cuits se consomme rapidement.

 

Soupe de potiron

pour 4 personnes :

800g de chair de potiron bien mur

60 g de beurre

1.8dl de crème liquide

1,3 l de lait

2 gros oignons épluchés et coupés en rouelles fines

100 g de lardons coupés en petits dés sautés et égouttés

2 cuillères à soupe de fécule délayée dans

1 cuillères de lait froid

1 dl d'huile d’olives

Sel poivre du moulin et râpure de muscade

 

Progression :

1) Coupez votre chair de potiron en gros dés puis, dans une casserole à fond épais mettez le beurre à fondre puis les dés de potiron, la crème liquide, salez poivrez et ajoutez la râpure de muscade. Laissez suer doucement à couvert pendant 15 min.

2) Pendant ce temps détachez les anneaux d'oignon. Faites chauffer une poêle avec l'huile, salez-les et faites-les frire petit à petit dans la poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez-les puis disposez  les en rond dans un joli plat.

3) Mouillez maintenant votre purée de potiron avec votre lait  après la reprise d'ébullition comptez 20 min de cuisson en faisant bien attention que votre soupe n'attache pas au fond (feu doux et remuez régulièrement).

4) Votre soupe est cuite versez la fécule délayée dans le lait froid et remuez de suite faites reprendre l'ébullition puis retirez hors du feu et mixez votre soupe pendant une quinzaine de secondes avec une noix de beurre frais .Vous pouvez la passer au chinois (passoire fine) mais ce n'est pas obligatoire. Goûtez et servez dans une jolie soupière.

Flan au potiron

750g de chair de potiron

4 œufs

Raisins

50g de farine

1 c à c de cannelle

2dl de lait

150g de sucre

1 c à c de vanille en poudre

1 pincée de sel

Caramel tout près

 Mettre le caramel dans un moule de diamètre 20cm. Couper le potiron en morceaux et cuire dans le lait 15minutes et l’écraser.Travailler le sucre, les œufs et fouetter. Ajouter la farine, sel, vanille, le potiron. Mélanger.Verser dans le moule puis au four thermostat 4 à 5 pendant 40minutes.


Gâteau au potiron et poires

Ingrédients (6 personnes):

Recette pour 6 à 8 pers

Préparation : 30 mn env

Cuisson : 30 mn à 200 °

Il faut :

3 à 4 poires bien mûres

500 g de purée de potiron

120 g de sucre

250 g de farine

3 oeufs

100 g de fromage battu " rien de tel pour que les gâteau restent moêlleux"

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

Mélangez les oeufs entiers avec la purée de potiron froide , le sucre , le sucre vanillé et le fromage battu y ajouter ensuite le mélange farine/levure terminer en incorporant les poires épluchées et coupées en gros désBeurrer un moule généreusement puis y verser la préparationEnfournez four préchauffé à 200 ° pour une cuisson de 30 mn , toujours surveiller la cuisson et si besoin est d'en baisser la température

 

 

 

 


 

Edito
Le

Bénéficiez de légumes bio, de saison et provenant d'une ferme artisanale LOCALE

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand