Votre panier
Recherche



Galettes de pommes de terre et chou :

Pour 4 :

8 pommes de terre1 tout petit chou cabus (ou un demi chou)du sel, du poivrede la muscadede l'huile d'olive

Râper les pommes de terre et le chou. Ajouter le sel, le poivre et une pointe de muscade râpée. Bien mélanger.

Former des petites galettes d'un centimètre d'épaisseur environ dans une grande poêle huilée. Les laisser cuire 10 minutes environ sur une face puis les retourner pour les faire cuire de l'autre côté 10 minutes également.


Recette de base pour les choux raves :

Eplucher les choux raves et les faire cuire à la vapeur (vérifier la cuisson en les piquant avec une fourchette). Avec ces choux cuits vous pouvez faire plusieurs recettes.

 En purée : ajouter des pommes de terre cuites pour épaissirEn quiche lorraine : ajouter les choux à votre préparation œufs/lait de votre quicheEn soufflé de fromage : ajouter les choux à votre base de soufflé en même temps que le fromage


Salade de chou rouge au Roquefort

 Pour 6 personne(s)

1 chou rouge.

Sauce

12 cerneaux de noix100 g de roquefort,2 c. à soupe d'huile de noix,1 c. à soupe d'huile d'arachide,1 c. à soupe d'eau-de-vie,1 c. à soupe de vinaigre,sel, poivre.

 Chauffer une casserole avec de  l´eau salée.Enlever les feuilles fanées du chou. Enlever le trognon. Couper en quartier, raper les 4 morceaux puis le rincer.Lorsque l´eau bout, mettre le chou rapé pendant 5 minutes. Laisser égoutter. Dans un saladier émietter le roquefort, ajouter les huiles, l´eau-de-vie, le vinaigre, le sel et le poivre. Mélanger avec le chou. Réserver pendant 2 h au frais. Remuer, décorer avec les cerneaux de noix et servir.

 

Chou rouge cuit avec des pommes, des lardons et du vin.

 Pour 6 personne(s)Chou rouge,3 pommes,250 g lardons,1 oignon.

 Couper en fines lamelles le chou rouge.Dans un autocuiseur faire revenir les lardons et l'oignon puis ajouter le chou et un verre de vin blanc.Faire cuire 15 mm quand la soupape est rabaissée.Ajouter les pommes coupées en morceaux et refaire cuire 5 minutes.


Les épinards : ne pas enlever les tiges

Mettre tous les épinards dans une bassine d’eau, les laver 1 fois.

Prendre une casserole, mettre 3 cm d’eau au fond, saler et mettre les épinards. Cuire jusqu’à réduction.Puis sur une planche à découper, prendre un gros couteau et couper le tas d’épinard en lanière de 2 cm de large.  La recette de base est terminée. Mise à part  la cuisson d’environ 5 minutes, le temps passé est en préparation est de 10 minutes.

 Vous pouvez faire vos épinards soit à la poêle avec un peu de crème, sel et poivre, soit en gratin, soit en tarte soit en cake …..(voir recettes déjà envoyées)

 

Les blettes : ne pas éplucher pour enlever les fils

Mettre toutes les blettes dans une bassine d’eau, les laver 1 fois.

Puis sur une planche à découper, prendre un gros couteau et couper le tas de blettes en lanière de 2 cm de large (vous  pouvez aussi séparer les cotes et les feuilles).Prendre une casserole, mettre 3 cm d’eau au fond, saler et mettre les blettes. (vous  pouvez aussi séparer les cotes et les feuilles).Cuire jusqu’à réduction.La recette de base est terminée. Mise à part  la cuisson d’environ 5 minutes, le temps passé est en préparation est de 10 minutes.

 Vous pouvez faire vos blettes soit à la poêle avec un peu de crème pour le feuillage, sel et poivre, soit en gratin ( feuillage et côtes ou seulement côtes), soit en tarte(feuillage et cotes)  soit en cake ….. (voir recettes déjà envoyées). En fait, nous mangeons les blettes au Printemps accommodées de plusieurs façons, comme nous apprécions les courgettes en été .

 

Les fânes et tiges de navets : ne pas éplucher

Sur  une planche à découper, prendre un gros couteau et couper le tas de fânes et tiges de navets  en lanières de 1 cm de large. Laver deux fois à l’eau.

Les mettre soit dans une soupe à multi-légumes,  soit rissoler 2 minutes à la poêle avec de l’huile d’olive, de l’ail, sel et poivre et des pommes de terre préalablement cuites.

 

Le pourpier, ne pas enlever les tiges ;

Laver 1 fois le pourpier, l’essorer. Mettre dans un saladier avec des pommes.

Assaisonner avec de l’huile d’olive, vinaigre balsamique sel et poivre.

Les pissenlits :

 Laver 2 fois en enlevant les quelques boutons floraux. Les essorer.

Mettre dans un saladier avec des pommes, des croutons, de l’ail assaisonner avec de l’huile d’olive, vinaigre  balsamique , sel et poivre. Ajouter quelques lardons chauds et un œuf mollet si vous n’aimez pas l’amertume. 

Le chou pointu :

Enlevez les 2 à 3 feuilles périphériques du chou . Coupez le chou en fines lanières. Et assaisonnez  le comme n’importe quelle salade ! Ce chou s’accommode très bien avec des lardons ou des raisins secs ou des pommes (cf notre recette de cette semaine  = Salade de chou pointu)

 


Edito
Le

Bénéficiez de légumes bio, de saison et provenant d'une ferme artisanale LOCALE

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand